Quels sont les dégâts causés par les rongeurs ?
Les rongeurs (rats et souris) font partie des principaux ravageurs des céréales et des grains stockés. Ils dégradent les grains, et en plus transmettent plusieurs maladies. Les rongeurs constituent presque la moitié de tous les mammifères de la planète.
La saison froide et saisons des pluies forcent les souris et les rats à trouver un abri chaleureux, idéalement à l’intérieur. Beaucoup ne savent que trop que les rongeurs sont à l’origine de nombreux problèmes, lisez notre article pour connaître les signes d'une présence de rats dans votre habitation. En grattant et en rongeant, ils agacent et nous réveille en plein sommeil. En parcourant la maison entière, particulièrement dans les endroits où il y a de nourriture ; les rongeurs infectent la cuisine ainsi que la nourriture stockée.
D’autant plus, ils sont vecteurs de diverses maladies, des parasites ou encore des bactéries. Malgré cela ils nuisent encore plus à votre maison. Et les réparations et les restaurations des dommages coûteront chers. D’ailleurs, l’assurance ne couvre pas les dégâts causés par les rongeurs, les frais de réparation sont donc à votre charge.
Les rongeurs, ces petits bêtes qui sont nuisibles
Souvent, les dégâts causés par les rongeurs aux cultures et aux denrées stockés sont sous-estimés. Les souris et les rats entraînent des souillures, des contaminations de la nourriture et répandent aussi des maladies à l'homme et à d'autres animaux.
Les populations de rongeurs sont cycliques avec des périodes de prolifération, et le manque de prédateurs contribue à l'accroissement de leur population. Ils sont omnivores avec une denture particulière dépourvue de canines et comportent deux incisives en croissance permanente, formées en biseau et sont très tranchantes. L'articulation de leur mâchoire leur permet de se mouvoir en vertical, en horizontal et d'arrière en avant, ce qui permet de limer les matières dures.
Les rongeurs ont une extraordinaire faculté d'adaptation et de reproduction
Les rats consomment quotidiennement de la nourriture correspondant à 7 % de leur poids. Pour un rat de 250 g, cela correspond à 18 g par jour, soit 6,5 kg de céréales par an pour un rat ! La souris consomme 15 % de son poids en nourriture par jour et pour une souris de 25 g, cela représente jusqu'à 4 g de nourriture journalière, soit 1,4 kg de céréales par an. Et ils en souillent 3 à 4 fois plus.
A raison de 5 à 6 portées par an et de 6 à 10 jeunes par portée, un couple de rats peut accoucher 500 petits dans un an. Et ces petits sont eux-mêmes capables de se reproduire dès 7 à 8 semaines.
Mais les pertes surpassent largement les quantités ingérées, à raison des contaminations par l'urine, par les excréments, par les poils et par les maladies et autres agents pathogènes, rendant les stocks inconsommables.
Ils mangent presque tout et affectionnent les endroits obscurs dans lesquels ils peuvent se cacher. Les incendies inexpliqués sont parfois provoqués par des rongeurs grignotant des fils électriques. Ils sont capables de grimper, de nager et de sauter sur de longues distances pour mieux se frayer un chemin dans les habitations et les bâtiments. Ils y pénètrent en général en élargissant les fentes ou les trous déjà existants, en quête de nourriture et d’un abri.