La décontamination du Coronavirus Covid-19
Que ce soit dans les lieux publics, les bureaux, les centres hospitaliers ou chez soi, il est primordial de procéder à une décontamination pour se protéger du Covid-19. Découvrez les différentes méthodes utilisées pour un nettoyage et une désinfection sécuritaires ainsi qu’efficaces. En nettoyant les surfaces, vous éliminez les souillures, la saleté ainsi que les microorganismes. Ceci dit, cela ne permet pas de tuer ces derniers. La désinfection des surfaces quant à elle, permet d’éliminer les micro-organismes restants sur la partie nettoyée à l’aide des produits approuvés.
Il est à savoir que le virus responsable de la Covid-19 dispose d’une capacité de survie de quelques heures à plusieurs jours en fonction des différentes surfaces. Toutefois, il peut être facilement tué grâce à des produits combinant les propriétés pour le nettoyage et la désinfection. Aussi, les surfaces les plus susceptibles à la contamination sont celles qui sont fréquemment touchées, notamment les poignées de porte, les robinets d’eau, les toilettes, les tables ou encore les chaises.
Les produits désinfectants officiels pour une décontamination du Covid-19
Comme mentionné plus haut, le virus source de la Covid-19 ne résista pas à la plupart des produits désinfectants et nettoyants réguliers. Les produits approuvés pour un usage hospitalier, qui sont reconnus efficaces et homologués peuvent aussi aider pour décontaminer différentes surfaces. Pour l’utilisation des produits, veillez à toujours respecter les instructions données par le fabricant et surtout ne pas mélanger ensemble différents produits. Vous avez également la possibilité de fabriquer vous-même votre solution désinfectante qui sera à base d’eau de Javel pour nettoyer toutes les surfaces qui sont souvent touchées chez vous ou dans votre voiture. Pour ce faire, vous devez mélanger 10 ml d’eau de Javel à 5.25% avec 990 ml d’eau pour obtenir une solution de 550 ppm). Pensez à changer votre désinfectant toutes les 24 heures pour garder son efficacité. En ce qui concerne le matériel pour nettoyer efficacement les surfaces, un essuie-tout, des linges de nettoyage ou des lingettes désinfectantes sont requis. Pour le lavage et la désinfection du sol, vous avez besoin d’une vadrouille et bien sûr n’oubliez pas les gants jetables.
Comment effectuer une décontamination des surfaces ?
Il est évident que chaque personne dispose de ses habitudes concernant le nettoyage, cependant, il y a quelques principes à retenir pour le faire efficacement surtout pour se protéger au maximum contre le Covid-19. Il est donc conseillé de commencer par nettoyer les zones les plus propres et finir par les endroits les plus souillés. Pour ce faire, nettoyez les surfaces avec de l’eau et du savon afin d’éliminer les souillures et les saletés avant la désinfection avec une solution d’eau de Javel ou un produit désinfectant. Dans le cas où vous utilisez un produit nettoyant combiné avec un désinfectant, vous pouvez vous en servir pour ôter les souillures et la désinfection en deux étapes. Si les surfaces que vous nettoyez sont déjà propres, vous pouvez directement appliquer le produit désinfectant. Cependant, assurez-vous de bien respecter le temps de contact avec la surface à désinfecter recommandé par le fabricant.
Comment se passe une décontamination du Covid-19 dans les centres hospitaliers ?
Les centres hospitaliers doivent obligatoirement respecter les mesures de décontamination afin de protéger les patients, mais aussi le personnel. Différentes procédures sont donc entamées pour le nettoyage et la désinfection.
Les équipements de soins
Un utilisateur doit impérativement désinfecter les équipements entre chaque usage avec une lingette, un linge de nettoyage ou un essuie-tout imbibé d’un produit désinfectant. Stéthoscope, otoscope, brassard et appareil à Tension artérielle, balance pour bébé, brancard et autres doivent tous être nettoyés et désinfectés.
Le nettoyage et la désinfection pendant les heures d’ouverture
La décontamination des centres hospitaliers se fait continuellement durant leurs heures d’ouverture.
La salle d’examen
Les surfaces, telles que la table d’examen, touchées par les usagers ou les intervenants entre chaque usage doivent être désinfectées avec une lingette, un linge de nettoyage ou un essuie-tout imbibé d’un produit désinfectant.
Les salles d’attente
Les poignées de porte, les tables, les chaises, les boutons d’ascenseur, les toilettes, les écrans tactiles, les robinets d’eau ou encore les matériels informatiques sont des surfaces fréquemment touchées. Il est donc primordial de les désinfecter selon les dispositions et la fréquence déterminée dans les lieux. La procédure peut être effectuée à chaque heure, toutes les deux heures ou deux fois par jour.
Le nettoyage et la désinfection à la fin de chaque journée. L’hygiène des mains, le port des gants, l’enlèvement des sacs à déchets des poubelles, le nettoyage et la désinfection des surfaces souillées sont des rituels à ne pas manquer dans les centres hospitaliers à chaque fin de journée.
Les bureaux et salles d’examen
Pour nettoyer et désinfecter les surfaces accessibles dans ces endroits, il faut utiliser des linges de nettoyage imbibés de produit désinfectant. Les différents accessoires fréquemment touchés sur un bureau, notamment, l’ordinateur, le téléphone, le clavier, le bureau, la lampe et les matériels informatiques doivent aussi être décontaminés. La table d’examen, les lampes d’examen ainsi que son armature et les comptoirs également sont sujettes de nettoyage et désinfection.
Tous les mobiliers en contact avec les patients, la clientèle et le personnel doivent aussi être désinfectés, tout comme les surfaces souvent en contact avec les mains telles que les interrupteurs, les thermostats ou les poignées de porte. Ceci fait, il faut jeter les linges qui sont à usage unique. Quant aux linges réutilisables, il faut les mettre dans un sac et les laver en suivant les procédures habituelles.
La salle d’attente
Dans une salle d’attente, utilisez les linges de nettoyage toujours imbibés de produit désinfectant pour désinfecter les zones accessibles telles que :
- Les mobiliers en contact avec les patients, le personnel et la clientèle
- Les bordures de fenêtres et les comptoirs
- Les matériels informatiques et autres
- Les surfaces souvent en contact avec les mains comme les interrupteurs et les poignées de porte
Bien évidemment, il faut jeter les linges à usage unique et suivre les procédures habituelles pour les linges réutilisables.
Les toilettes
Le nettoyage et la désinfection des toilettes sont indispensables durant la procédure de décontamination du Covid-19.
Le plancher
Lorsque les surfaces et les zones accessibles et fréquemment touchées sont nettoyées et désinfectées, il faut passer au plancher. Pour ce faire, l’utilisation de la vadrouille est nécessaire. Ensuite, il faut étendre une couche de produit désinfectant sur l’ensemble des surfaces du sol sans oublier les allées. Dans le cas d’une utilisation de tampon à usage unique, le jeter immédiatement. S’il est réutilisable, le mettre dans un sac et le laver en suivant les procédures habituelles.